Rivella

De plus en plus d’entreprises souhaitent investir dans des installations plus efficientes. Bien que ces investissements permettent de réaliser des économies d’électricité à long terme, le financement initial constitue un obstacle majeur. L’entreprise Rivella a osé sauter le pas et a pu diminuer sa consommation énergétique grâce au soutien financier de ProKilowatt.

Les bouteilles PET de la célèbre entreprise suisse de boissons Rivella nécessitent de l’air comprimé pour leur fabrication, un processus énergivore. Grâce au soutien de ProKilowatt, Rivella a pu diminuer la consommation d’énergie requise pour produire cet air comprimé grâce à deux nouveaux compresseurs haute pression.

« Rivella économise 370 MWh d’électricité par an grâce aux nouveaux compresseurs, ce qui   représente environ 10% de réduction par rapport aux deux anciennes machines et 5% de la consommation totale d’électricité de Rivella. Une diminution de la consommation d’électricité se traduit également par une réduction des coûts », explique Monika Christener, porte-parole de Rivella.

 

Sa stratégie d’optimisation énergétique

Au lieu de remplacer uniquement les deux anciens compresseurs d’air, Rivella a choisi d’optimiser l’ensemble du processus de production d’air haute pression. Grâce à l’intégration de convertisseurs de fréquence, il est désormais possible de réduire les fluctuations de la production d’air comprimé et de cibler plus précisément les points de fonctionnement où cet air est nécessaire. Cette intégration permet une utilisation plus efficiente et une réduction notable de la consommation énergétique.

En complément de l’optimisation des compresseurs, Rivella a installé deux nouveaux aéroréfrigérants. Ces dispositifs refroidissent l’eau de refroidissement chauffée produite lors de la compression de l’air en utilisant un système de refroidissement par évaporation (adiabatique). Les éléments de refroidissement sont arrosés d’eau, permettant une évacuation plus efficace de la chaleur perdue. Cette méthode réduit le travail des ventilateurs, diminuant ainsi leur consommation d’électricité.

L’entreprise prévoit de réutiliser la chaleur résiduelle générée pour le chauffage de ses bâtiments. De plus, une souffleuse fonctionnant à une pression plus basse sera intégrée dans l’installation d’embouteillage récemment acquise, augmentant encore l’efficacité énergétique globale de ses opérations.

 

Envie d’en savoir plus ? 

Découvrez l’article « Comment Rivella économise de l’électricité en gonflant ses bouteilles PET »

Envie de déposer un projet ? Cliquez ici.