Arosa Bergbahnen AG

arosa

La réduction de la consommation d’électricité est un objectif essentiel dans un monde qui se tourne progressivement vers une utilisation efficiente de l’énergie. Grâce au soutien financier de ProKilowatt, Arosa Bergbahnen AG a pu remplacer l’entraînement électrique du téléphérique du Weisshorn de la deuxième section. Ce changement lui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

La plus haute montagne d’Arosa accessible en téléphérique, le Weisshorn à 2’653 m, offre une vue plongeante sur Coire et sur plus de 400 sommets de Suisse et des pays voisins. Deux téléphériques, desservis par la compagnie de remontées mécaniques Arosa Bergbahnen AG, desservent son sommet depuis Arosa.

En 2022, la société Arosa Bergbahnen AG entreprend le remplacement du système d’entraînement de la deuxième section du téléphérique du Weisshorn, qui datait de 1992. Ce projet lui permet d’allier efficience et durabilité.

Le groupe d’entraînement Ward Leonard, composé de quatre moteurs, a été remplacé par un seul moteur asynchrone IE4 avec un convertisseur de fréquence. De plus, la consommation électrique du téléphérique a également été améliorée avec la mise en place d’un nouveau système de régulation. Grâce à celui-ci, les pertes du système en mode veille sont réduites et un système de récupération de l’énergie a été mis en place pour réinjecter l’énergie dans le réseau.

Ce nouveau système permet aux remontées mécaniques d’Arosa de réaliser des économies significatives. Grâce à ce projet, la consommation électrique du téléphérique a diminué de plus de 25%.

La société travaille continuellement dans l’optimisation de l’énergie. Un entrainement de téléski va être changé et plusieurs chauffages intelligents vont être mis en réseau.

 

Envie de déposer un projet ? Cliquez ici.

7 février 2024