Le remplacement des installations énergivores par des équipements plus performants entraine une réduction significative de la consommation d’électricité, générant des économies annuelles. De plus, grâce à la subvention accordée par le programme OPTI-FOOD, une partie des coûts d’investissement est couverte.
Un programme pour l’industrie alimentaire
Parmi les domaines soutenus, on retrouve notamment les systèmes de ventilation, de réfrigération, d’air comprimé, des pompes à rotor noyé et à rotor sec ainsi que la rénovation de l’éclairage intérieur.
Le soutien financier d’OPTI-FOOD peut atteindre jusqu’à 30% des coûts d’investissement, avec un maximum de 90’000 CHF par entreprise participante. Les rénovations pour lesquelles la durée de retour sur investissement est supérieur à 4 ans sont éligibles.
Dès que la demande est acceptée par OPTI-FOOD, il est possible de signer les contrats pour le remplacement des installations existantes par des nouvelles installations plus efficientes. La subvention est versée après la mise en œuvre de la mesure énergétique, sur la base d’une preuve d’économies réelles et de l’investissement effectif.
Les entreprises intéressées à réaliser des économies d’électricité grâce au programme d’OPTI-FOOD peuvent se rendre sur le site internet d’OPTI-FOOD.
Vous aussi vous voulez mettre en place un programme ProKilowatt ? Cliquez ici pour connaitre la procédure de soumission.