Bains thermaux de Bad Zurzach

Bains thermaux de Bad Zurzach

Montant investi par l'entreprise

CHF 164’720

Montant investi par ProKilowatt

CHF 49’416

Énergie électrique économisée

156’448 kWh/an

Les économies d’énergie se cachent dans tous les secteurs d’activités, même au cœur des bains thermaux et des centres de spa. C’est ce qu’ont pu constater les Bains thermaux de Bad Zurzach, situés dans le canton d’Argovie. Ces derniers font désormais d’impressionnantes économies d’énergie pour le fonctionnement de leurs saunas.

Jusqu'à 30% d’économie d’électricité grâce à une commande intelligente

Depuis quelques mois, les saunas des Bains thermaux de Bad Zurzach ont été équipés d’une nouvelle technologie suisse. Celle-ci intègre des capteurs qui mesurent le taux d’occupation des saunas.

Une commande spécifique éteint immédiatement le poêle du sauna lorsqu’il n’y a plus personne à l’intérieur. La température baisse alors. Dès qu’un autre client entre dans le sauna, les radiateurs infrarouges se mettent en marche pour faire rapidement augmenter la température, assurant ainsi une sensation de chaleur et de bien-être dès l’entrée dans le sauna. En même temps, le poêle du sauna démarre à pleine puissance et, après quelques minutes, la température normale du sauna est à nouveau atteinte.

Bains thermaux de Bad Zurzach
Fitness Hammam

 

 Bains thermaux de Bad Zurzach
Sauna finlandais

Cette nouvelle technologie permet de réduire d’environ 30% la consommation d’électricité. Au total, cela représente environ 150’000 kWh par an pour les Bains thermaux de Bad Zurzach. Une installation test a été mise en place en 2020. Celle-ci a permis de confirmer le potentiel d’économie de 30%.

Le projet soutenu par ProKilowatt a permis aux Bains thermaux de Bad Zurzach de remplacer toutes les commandes des saunas, d’installer des capteurs et des radiateurs infrarouges. L’investissement est amorti après quatre ans seulement, grâce au soutien de ProKilowatt.

Cet investissement judicieux permet d’économiser de l’électricité sans perte de confort pour la clientèle. L’environnement et le porte-monnaie sont ainsi tous les deux gagnants !

 

Envie de déposer un projet ? Cliquez ici.

28 juin 2022