32 millions de francs pour de nouveaux programmes et projets

Projektausschreibung 2023 - gara pubblica 2023
nouveaux projets et programmes énergétiques en 2023
En 2023, les quatorzièmes appels d’offres publics visant à diminuer la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages ont eu lieu. Au total, huit nouveaux programmes ont obtenu un soutien, alors que 67 projets avaient déjà reçu un subventionnement à fin septembre dernier. Un record de demandes (113) a été enregistré cette année pour les projets, preuve de la pertinence de cet outil de soutien aux économies d’électricité. Le nouvel appel d’offres débute le 6 novembre prochain.

ProKilowatt, un programme de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), veut inciter les industries, les entreprises de services et les ménages en Suisse à remplacer les installations électriques énergivores par des plus efficientes et ainsi diminuer leur consommation électrique. Pour y arriver, le programme, octroie une aide financière pour les remplacements des installations électriques non rentables (payback de plus de 4 ans). L’aide peut atteindre jusqu’à 30% des coûts d’investissement.

 

Les nouveaux programmes soutenus

Les entreprises, les associations professionnelles et les institutions publiques peuvent mettre en place un programme ProKilowatt pour permettre à des tiers de renouveler leurs installations électriques à moindre coût. Lors des quatorzièmes appels d’offres publics, 12 demandes de programmes sont parvenues à ProKilowatt. Parmi elles, 8 programmes ont obtenu une contribution de soutien pour un montant total de 15 millions de francs. Ce soutien financier permettra aux porteurs de programmes de financer l’exécution du programme et de rétribuer le public cible pour le remplacement des nouvelles installations électriques.

Parmi les nouveaux programmes soutenus figure par exemple celui qui soutient les mesures permettant l’amélioration de l’efficience de l’éclairage des terrains de football. Il contribuera, à l’échelle nationale, à remplacer les installations d’éclairage de quelque 500 terrains de football par des projecteurs LED efficients à intensité réglable. Comme les nouveaux projecteurs LED seront réglables, l’éclairage pourra être adapté très finement aux différentes utilisations, comme « match » ou « entraînement ».

Les autres programmes soutenus concernent une palette de thématiques, allant du soutien aux entreprises de l’industrie des peintures et des vernis dans le remplacement de leurs installations électriques au remplacement d’appareils de cuisine professionnels par des modèles plus efficients.

 

Appel à projets 2023 : de nouveaux records 

Si les coûts d’investissement pour remplacer des installations électriques énergivores par des plus efficientes sont estimés entre 70’000 et 2 millions de francs, il est possible de demander un soutien financier de type « projet » auprès de ProKilowatt.

Fin septembre, 113 demandes de projets ont été déposées, un chiffre jamais atteint auparavant. 67 projets ont reçu une promesse de soutien pour un montant total de 17 millions de francs. L’appel à projets 2023 bat également des records en ce qui concerne le montant total des subventions déjà accordées et le nombre de requêtes acceptées. L’éventail thématique des nouveaux projets soutenus va de l’assainissement énergétique de l’éclairage du bloc opératoire et des urgences d’un grand hôpital au remplacement de l’entraînement d’une télécabine, en passant par l’optimisation des aérateurs d’une entreprise de traitement des déchets. Les demandes de projets pour les appels d’offres 2023 peuvent encore être déposées jusqu’au 5 novembre 2023.

 

Lancement des appels d’offres 2024 

L’ouverture des appels d’offres 2024 aura lieu le 6 novembre 2023. Les demandes de soutien pour les projets avec une contribution d’encouragement jusqu’à deux millions de francs au maximum peuvent être soumises à n’importe quel moment jusqu’au 3 novembre 2024. Les demandes de soutien pour des projets avec des subsides entre deux et six millions de francs doivent être transmises au plus tard le 12 avril 2024 et les demandes pour la mise en place de nouveaux programmes au plus tard le 29 avril 2024.

Les possibilités de soutien de ProKilowatt ainsi que les conditions des appels d’offres 2024 seront expliquées en détails lors d’un webinaire le 21 novembre 2023. Les informations sur les futurs webinaires seront publiées sur www.prokilowatt.ch (dans l’encadré gris « actualités ») dès l’ouverture des appels d’offres 2024.

 

Source : OFEN