Le Conseil fédéral lance sa campagne : L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas

Le Conseil fédéral a décidé de nombreuses mesures pour que la Suisse puisse rapidement renforcer son approvisionnement énergétique en prévision de l’hiver. La campagne lancée aujourd’hui sous le slogan « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas » vient compléter ce dispositif. Elle montre comment la population et l’économie peuvent faire des économies d’énergie grâce à des recommandations faciles à mettre en œuvre. L’objectif est d’encourager une participation la plus large possible afin que la Suisse ne se retrouve pas dans une situation de pénurie. La Confédération a élaboré cette campagne en collaboration avec plus de 40 partenaires issus de l’économie, de la société civile et des pouvoirs publics.

« L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas. »

C’est le message principal de la campagne nationale qui doit se dérouler jusqu’en avril 2023. Les recommandations d’économie s’adressent à la population et à l’économie. Elles montrent comment économiser facilement de l’énergie – gaz, mazout, électricité et autres sources d’énergie – que ce soit à la maison ou au travail : en réduisant la température de chauffage, en consommant moins d’eau chaude, en éteignant les appareils électriques ou l’éclairage lorsqu’on ne les utilise pas, ou en cuisinant de manière responsable.

Les recommandations d’économie sont diffusées via le site internet stop-gaspillage.ch. Elles sont visualisées à l’aide d’images thermiques, qui montrent à quelle vitesse l’énergie peut être gaspillée si l’on n’y prend pas garde. Les recommandations devraient être pour la plupart déjà connues, mais elles sont parfois les oubliées de notre quotidien. L’objectif de la campagne est donc de les rappeler, afin que le plus de monde possible les mette en œuvre et contribue à éviter une situation de pénurie en Suisse.

 

Pour les questions relatives aux économies d’énergie

Pour les questions relatives aux économies d’énergie, une Infoline élargie de SuisseEnergie (mise en œuvre de conseils d’économie, questions techniques) est accessible via le numéro de téléphone 0800 005 005. Ce numéro peut également être consulté pour toutes les autres questions relatives aux économies d’électricité des citoyens et des entreprises.

Les particuliers et les entreprises peuvent également contacter la hotline par courriel : hotline@bwl.admin.ch.

 

Source : Communiqué de presse OFEN