Une étape clé du projet a été la mise en place d’un système utilisant l’eau du lac de Zurich. Grâce à une station de pompage installée par Energie 360°, l’eau est prélevée à 50 mètres de profondeur et l’énergie frigorifique du lac de Zurich est transférée à un fluide frigorigène. Celui-ci circule dans un circuit fermé, qui alimente directement les installations de climatisation et récupère la chaleur résiduelle de deux grandes installations de production de froid. L’utilisation de l’eau du lac a permis de supprimer dix tours de refroidissement réparties sur les toits de Delica. Ces tours de refroidissement rejetaient dans l’air ambiant la chaleur résiduelle des installations de climatisation ainsi que celle des deux grandes installations de production de froid du site. De plus, le nouveau système a permis de mettre hors service deux turbocompresseurs de climatisation d’une puissance totale de 1’750 kW et d’éliminer 690 kg de fluide frigorigène synthétique R134A.
En parallèle, Delica a mis en oeuvre des mesures internes, soutenues financièrement par ProKilowatt. Trois moteurs électriques des compresseurs frigorifiques ont été remplacés par des modèles plus efficients, équipés de variateurs de fréquence et le système de commande de neuf compresseurs a été entièrement modernisé. Ces interventions améliorent les performances des équipements tout en réduisant la consommation d’électricité.


Des impacts distincts mais complémentaires
L’ensemble du site dispose désormais d’un système centralisé qui couvre à la fois les besoins des processus de production et la climatisation des bâtiments. Les mesures soutenues par ProKilowatt génèrent à elles seules des économies d’électricité de 1,43 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 320 foyers. De son côté, le projet réalisé par Energie 360° permet d’économiser environ 20’000 m³ d’eau potable chaque année, soit l’équivalent de huit piscines olympiques.
La puissance frigorifique totale du site est passée de 6’050 kW à 7’500 kW, tout en réduisant la consommation d’énergie. Ce double progrès illustre une nette amélioration de l’efficience des installations.
Depuis l’automne 2023, la chaleur résiduelle des installations alimente un réseau énergétique géré par Energie 360°, permettant aux bâtiments voisins de se chauffer à l’aide d’une source d’énergie renouvelable.


Envie de déposer un projet ? Cliquez ici.