Le programme EffeSPORT

programme EffeSPORT, EffeSPORT-Programm, programma EffeSPORT

Le programme de soutien EffeSPORT, soutenu par ProKilowatt, est géré par l’association professionnelle de l’industrie de l’éclairage (FVB).

L’association professionnelle de l’industrie de l’éclairage (FVB) a mis en place le programme EffeSPORT, qui a pour objectif de remplacer l’éclairage de 350 terrains de sport extérieurs.

EffeSPORT, un programme pour les installations sportives

EffeSPORT soutient le remplacement des lampes aux halogénures métalliques à haute puissance par des luminaires à LED dans les centres sportifs de plein air. Cette mesure permet de réduire de plus de 30% la puissance tout en gardant une bonne qualité de l’éclairage. En effet, les lampes aux halogénures métalliques ont des rendements plus faibles que les LED et ont besoin d’un certain temps de démarrage avant qu’elles n’éclairent à pleine puissance. Malgré les avantages du LED, les centres sportifs sont pour la plupart équipés de lampes aux halogénures métalliques à cause de l’investissement que nécessite le changement au LED.

Si l’entreprise couple le remplacement des luminaires avec l’utilisation d’interrupteurs variateurs avec au moins deux niveaux, la consommation électrique peut diminuer jusqu’à 50%. Il est également important que les luminaires soient asymétriques afin de réduire au maximum la pollution lumineuse. Les soutiens financiers EffeSPORT peuvent aller de CHF 70.- à CHF 350.- par lampe remplacée. Le montant varie selon la puissance de la lampe. Le programme se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2024.

 

Les exploitants de centres sportifs ainsi que les maîtres d’ouvrage ou les planificateurs d’éclairage qui sont intéressés à réaliser des économies d’électricité grâce au programme d’EffeSPORT peuvent se rendre sur www.effesport.ch.

 

Vous aussi vous voulez mettre en place un programme ProKilowatt ? Cliquez ci-dessous pour connaitre la procédure de soumission.

30 juin 2022