L’appel d’offres 2026 est lancé

Depuis le 3 novembre 2025, les demandes de programmes et de projets peuvent être déposées dans le cadre de la 17e édition des appels d'offres publics. Au total, 70 millions de francs de subventions sont disponibles pour des mesures d'économie d'électricité.

Depuis le 3 novembre 2025, il est possible de soumettre des demandes de programmes et de projets. Les demandes de projets avec une contribution de soutien jusqu’à six millions de francs au maximum peuvent être déposées à n’importe quelle date entre le 3 novembre 2025 et le 1er novembre 2026. Le délai de dépôt des demandes de programme est fixé au 1er mai 2026.

Lors de l’appel d’offres 2026, 70 millions de francs au maximum seront disponibles pour les projets et les programmes, dont 40 millions de francs au maximum pour les projets et 30 millions de francs au maximum pour les programmes. Un montant total de 20 millions de francs est disponible pour les projets moins coûteux, avec des subventions maximales de 2 millions de francs, et un autre montant total de 20 millions de francs pour les projets plus coûteux, avec des subventions comprises entre 2 et 6 millions de francs. Ces aides seront financées par le fonds alimenté par le supplément perçu sur le réseau.

Les nouveaux programmes 2025 élargissent le large éventail de mesures d’économie d’électricité

Dans le cadre de l’appel d’offres à programmes 2025, trois des six demandes de programme soumises ont reçu une promesse de financement en septembre 2025. Deux des programmes approuvés font suite à des programmes en cours. Ils soutiennent le remplacement d’appareils de restauration professionnels et l’optimisation des installations à air comprimé. Le troisième programme approuvé soutient l’optimisation énergétique des «actionneurs». Les «actionneurs» sont des composants mécaniques commandés par des signaux et qui exécutent des mouvements mécaniques. Ils sont utilisés dans les entreprises industrielles partout où des mouvements mécaniques sont nécessaires. C’est donc le cas, entre autres, dans les convoyeurs à bande ou les installations d’emballage, et donc dans de très nombreuses entreprises industrielles.

Source : communiqué de presse de l’OFEN