30 nouveaux projets déjà soutenus

En 2025 a lieu la 16e édition des appels d’offres publics de ProKilowatt visant à encourager les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les demandes de subvention pour les appels d'offres concurrentiels 2025 peuvent déjà être soumises depuis début novembre 2024.

Entre début novembre 2024 et mi-avril 2025, 49 demandes de projets ont déjà été déposées. Cela représente environ 30% de demandes en plus par rapport à la même période de l’année précédente et un nombre similaire à celui de l’année de soumission record de 2023. La saisie entièrement dématérialisée de la demande à une date choisie par l’entreprise et le court délai entre le dépôt de la demande et la notification de la subvention (idéalement quatre semaines) contribuent au nombre élevé de demandes, ce qui est réjouissant. Les entreprises peuvent ainsi intégrer facilement leurs projets ProKilowatt dans leur planification et leur mise en œuvre de mesures d’efficacité électrique.

Les projets plus coûteux peuvent désormais être saisis au fur et à mesure

L’appel pour les projets bénéficiant de contributions de soutien comprises entre deux et six millions de francs au maximum peuvent être soumis en continu et à tout moment. Les décisions de subvention sont prises et communiquées en continu. Ces projets plus coûteux peuvent être une grande mesure d’économie d’électricité sur un site d’entreprise (p. ex. optimisation énergétique au niveau d’un site de production donné) ou en plusieurs mesures similaires de plus petite envergure regroupées en un projet (p. ex. optimisation énergétique des éclairages sur des sites différents d’une même entreprise).

Fin février 2025, un tel projet a déjà reçu une promesse de subvention d’un montant maximal de six millions de francs. Dans le cadre de ce projet, les meubles frigorifiques existants dans le commerce de détail seront remplacés par des modèles très efficaces. Si le projet est réalisé comme prévu, l’économie annuelle correspond à la consommation moyenne d’électricité de 4500 ménages suisses.

Trente promesses de subvention ont déjà pu être faites 

Jusqu’à mi-avril, 30 nouveaux projets avaient déjà reçu une promesse de soutien pour un montant total de 11 millions de francs. L’éventail thématique des nouveaux projets soutenus va du remplacement de presses dans une installation de production de pellets au remplacement de souffleries dans une STEP, en passant par l’optimisation énergétique du processus de séchage dans des machines d’imprimerie. Les demandes de projets peuvent encore être déposées jusqu’au 2 novembre 2025 au plus tard dans le cadre de l’appel d’offres actuel.

Source : communiqué de presse de l’OFEN