Schweizer Zucker AG

Montant investi par l'entreprise

CHF 1.8 Mio

Montant investi par ProKilowatt

CHF 450’000

Énergie électrique économisée

1’364’000 kWh/an

Schweizer Zucker AG, une production sucrière suisse et durable

Basée à Frauenfeld dans le canton de Thurgovie, l’entreprise Schweizer Zucker AG transforme les betteraves sucrières afin d’assurer l’approvisionnement en sucre de la population helvétique. Depuis de nombreuses années, ce producteur suisse s’engage pour une production durable, par le biais de différentes actions ciblées tout au long de sa chaîne de valeur. Processus optimisés énergétiquement, exploitation de la chaleur résiduelle, traitement des eaux usées : l’écobilan de l’entreprise lui permet de se distinguer de la concurrence européenne !

schweizer zucker production sucrière suisse

 

Depuis sa fondation, Schweizer Zucker AG a toujours investi dans les innovations et la recherche et développement afin d’améliorer son empreinte énergétique. L’entreprise dispose de deux usines de production, la première à Aarberg et la seconde à Frauenfeld. Depuis le printemps 2021, environ 60% de l’énergie nécessaire à la production de sucre de l’usine d’Aarberg est produite à partir de déchets de bois. Grâce aux équipements techniques de pointe de Schweizer Zucker AG, une capacité de traitement de 10 000 tonnes de betteraves par jour et par usine est atteinte durant la saison de récolte.

 

Un projet ProKilowatt pour optimiser l’évaporation de l’eau

Pour économiser davantage d’énergie, l’entreprise souhaitait ajouter un palier à sa station d’évaporation sur le site d’Aarberg. En 2016, elle a donc répondu à l’appel d’offres de ProKilowatt et déposé un projet d’ajout d’évaporateur à la station. Le nouveau système d’évaporation par compression de vapeur permet d’évaporer environ 50 t/h d’eau en moins et de réduire ainsi l’énergie d’entraînement électrique requise. Une économie de 1000 MWh par année peut être réalisée. Avec une durée de vie de 15 ans, le nouvel évaporateur permet d’économiser un total de 15’000 MWh.

Une fois le projet accepté par ProKilowatt, il a été déployé rapidement sur le site bernois : en effet, le nouvel évaporateur était déjà en service pour la campagne betteravière de 2018. Le coût total de l’ajout d’un évaporateur s’est élevé à 1.85 million de francs, montant auquel ProKilowatt a participé à hauteur de 450’000 francs.

Schweizer Zucker production sucrière suisse

« Les coûts et les économies réalisées ont été vérifiés dans le cadre d’un audit de l’Office fédéral de l’énergie », précise Uwe Freisslich, Responsable de la production chez Schweizer Zucker AG. Les améliorations de l’efficience énergétique de l’entreprise ont ainsi pu être chiffrées et valorisées à l’interne comme à l’externe. « Une fois de plus, un pas vers l’efficience énergétique a été réalisé au sein de notre entreprise », se réjouit Uwe Freisslich.

 

Une idée pour économiser davantage d’énergie ? Pensez à ProKilowatt !

Si vous aussi, vous souhaitez mettre un place un projet d’efficience électrique au sein de votre entreprise, vous pouvez obtenir une contribution financière de la part de ProKilowatt. Ce programme de l’office fédéral de l’énergie, soutient les projets qui permettent de diminuer la consommation électrique, à l’image du nouvel évaporateur de Schweizer Zucker AG. Toutes les informations sont disponibles sur le site de ProKilowatt.

 

Pour plus d’information : sur la production sucrière suisse

17 janvier 2022