Le programme OPTI-CARE

OPTI-CARE

Les hôpitaux et institutions de soins sont des entreprises particulièrement gourmandes en énergie. Outre les appareils hautement spécialisés qui fonctionnent souvent pendant un laps de temps restreint à des puissances très élevées, ce sont surtout les installations techniques du bâtiment (ventilation, climatisation et éclairage à grande échelle) qui offrent un grand potentiel d’économie. Avec le programme OPTI-CARE, Energie Zukunft Schweiz encourage les mesures d’efficience électrique dans tous les hôpitaux et institutions de soins. Les contributions de soutien de ProKilowatt couvrent presque toutes les mesures d’efficacité électrique dans ces établissements.

Un éclairage efficient à l'Hôpital universitaire de Bâle

L‘hôpital universitaire de Bâle, qui considérait jusqu’alors que le remplacement de l’éclairage serait trop couteux, a finalement décidé en 2021 d’entreprendre la transition – notamment parce qu’il fallait trouver une alternative aux tubes fluorescents sous peu interdits par la loi. Dans un premier temps, tous les éclairages des cages d’escalier et des couloirs du bâtiment de la « Clinique 1 » devaient être remplacés.

Márton Varga, expert en subventions chez Energie Zukunft Schweiz, souligne le grand potentiel de l’éclairage. « Les hôpitaux fonctionnent souvent 24 heures sur 24. Dans ces établissements, les économies d’électricité réalisées après le remplacement de l’éclairage sont énormes – les coûts d’exploitation diminuent considérablement ».

Thomas Schoeffel, responsable du service électricité et systèmes de communication à l’hôpital universitaire de Bâle, le confirme : « Les luminaires n’étaient pas en fin de vie, mais nous voulions tout de même passer très prochainement à des éclairages LED efficients. Avec en plus les subventions à la clé, la transformation était réalisable à un coût raisonnable pour nous ».

Remplacement de l'éclairage sur l'ensemble du campus

Après ce premier projet, il est rapidement apparu que les économies d’électricité annuelles répondaient aux attentes ou les dépassaient même. « Nous remplaçons maintenant l’éclairage sur l’ensemble du campus. Ce gigantesque projet s’étendra sur environ trois ans », rapporte Thomas Schoeffel avec enthousiasme. Le déploiement d’un éclairage efficace sur l’ensemble des 8 ‘000 locaux de l‘hôpital universitaire de Bâle peut lui aussi prétendre à des soutiens financiers. L’interminable liste des surfaces répertoriées révèle que les chambres d’hôpital ne représentent à elles seules qu’environ 6 %, les couloirs, les escaliers, les installations techniques et l’administration occupant en revanche la plus grande superficie de l’hôpital universitaire. Au total, il s’agit ici d’environ 30’ 000 luminaires. « Pour des mesures de cette envergure, il convient de déposer un projet plutôt que de souscrire à un programme de soutien », explique Márton Varga. « Cette possibilité de subvention est elle aussi éligible via Energie Zukunft Schweiz. Nous vous conseillerons volontiers pour trouver la plus judicieuse de ces deux possibilités dans votre cas de figure ».

Des économies d’électricité de plusieurs millions de kWh

Au total, quelque 30 ‘000 luminaires seront remplacés ou transformés. Jusqu’à présent, près de 20 % de ce projet ont été réalisés. La puissance des luminaires installées se voit réduite à environ un tiers. De plus, la capacité de régulation des nouvelles ampoules LED est nettement meilleure que celle des tubes fluorescents. La mise en œuvre de détecteurs de présence et d’une régulation sophistiquée permet d’économiser beaucoup d’électricité, en particulier dans les pièces peu fréquentées, sans compromettre pour autant la sécurité. Au final, on peut s’attendre à des économies d’électricité d’environ 5,5 millions de kWh par an sur l’ensemble du campus de l’hôpital.

 

Vous aussi vous voulez mettre en place un programme ProKilowatt ? Cliquez ci-dessous pour connaitre la procédure de soumission.

26 avril 2023