EgliseProWatt

intérieur église - orgue

Près de la moitié des églises de Suisse ont des chauffages électriques, qui sont très gourmands en électricité. Avec une commande de chauffage programmable, les églises peuvent réduire fortement leur consommation d’électricité. L’éclairage et la production d’eau chaude représentent également un grand potentiel d’économie d’électricité pour les églises.

EgliseProWatt aide les églises à diminuer leur consommation électrique

EgliseProWatt a aidé plus de 80 églises suisses à économiser de l’électricité.

L’association œcuménique « oeco Eglise et environnement » et Ernst Basler + Partner (EBP), en collaboration avec les fournisseurs spécialisés en chauffage, installations électriques et éclairage des églises, ont conçu le programme de soutien EgliseProWatt.

EgliseProWatt a soutenu l’installation de commandes de chauffage programmables et le remplacement de l’éclairage avec des contributions allant jusqu’à 40 % des coûts d’investissement. Le programme a également fourni des conseils ciblés pour aider les églises à déterminer les mesures d’économies adéquates et les a accompagnées tout au long du programme de soutien.  Les églises ont ainsi pu réduire leur consommation d’électricité de 40% en moyenne. Ces réalisations ont également permis d’augmenter le confort des personnes fréquentant l’église grâce à la diminution des courants d’air. De plus, les orgues sont mieux préservés. En raison de la longue période d’amortissement, les églises n’auraient pas mis en œuvre de telles mesures sans ce programme de soutien.

Grâce au programme EgliseProWatt, près de 26 GWh ont été économisés. Cette économie correspond à la consommation annuelle d’électricité d’environ 5’000 ménages ou d’une commune comme celle d’Ittigen (canton de Berne).

 

Envie de déposer un programme ? Cliquez ici.

6 avril 2021