Soutien à l’efficacité énergétique : aperçu des programmes de l’Office fédéral de l’énergie

soutien à l'efficacité énergétique

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, la Confédération a mis en place des programmes de soutien. Ceux-ci ont pour but d’inciter la population suisse à améliorer sa consommation énergétique. ProKilowatt fait partie de ces outils. Il soutient financièrement les entreprises qui améliorent leurs installations électriques. D’autres programmes sur l’énergie existent. Nous allons vous en présenter quelques-uns ci-dessous.

 

 

PEIK, un conseil énergétique ciblé

Déceler le potentiel d’économies énergétiques n’est pas à la portée de tout le monde. Pour contrer cet obstacle, le programme PEIK offre un premier entretien avec un conseiller en énergie. Celui-ci aide les entreprises à faire un constat de leurs dépenses d’énergie et définit avec eux les mesures énergétiques qui peuvent être mises en place rapidement. De plus, PEIK les assiste dans la réalisation des mesures. Il contribue jusqu’à 50% aux frais d’audit et à 10 journées de conseil.

Pour en savoir plus : PEIK

 

PINCH, pour une optimisation de l’énergie thermique

L’analyse PINCH concerne toute entreprise de production qui nécessite de l’énergie thermique et qui a un coût d’énergie supérieur à CHF 300’000.- par an. L’analyse permet de connaitre les endroits où la chaleur se perd inutilement au sein d’une entreprise. Ainsi, il ne reste plus qu’à mettre en place des mesures d’efficacité qui sont rapidement rentables. L’Office fédéral de l’énergie soutient financièrement la pré-analyse du potentiel d’économie à 60%. Il prend également en charge jusqu’à 40% des coûts liés à l’analyse PINCH.

Pour en savoir plus : Flyer

 

ProAnalySys, une analyse détaillée des entrainements électriques

Le programme ProAnalySys permet de connaitre le potentiel d’économie, les conditions d’exploitation de fonctionnement, les rendements et la consommation d’énergie des systèmes d’entraînements électriques. Avec ces données, les sociétés savent quelles sont les mesures d’amélioration qui sont nécessaires. Les entreprises industrielles et de services peuvent bénéficier du programme si leur consommation annuelle d’électricité est d’au moins 0.5 GWh. Les analyses des systèmes d’entraînements électriques et l’accompagnement dans la mise en oeuvre des mesures d’amélioration peuvent être soutenus financièrement jusqu’à 40% des coûts.

Pour en savoir plus : Flyer