Spühl Sàrl

Montant investi par l'entreprise

CHF 193’230

Montant investi par ProKilowatt

CHF 47’914

Énergie électrique économisée

1’151’438 kWh sur 15 ans

Efficacité des moyens octroyés

4.16 Cts/kWh

L’entreprise Spühl Sàrl a été fondée en 1877. Elle emploie 180 personnes et 30 apprentis. Chaque jour, des millions de personnes se reposent, dorment ou s’assoient sur des ressorts produits par les machines Spühl. Avec ses solutions de machines, Spühl apporte une contribution significative à la détente et au confort des personnes dans le monde entier. Les fabricants de matelas et de ressorts dans plus de 150 pays font confiance à ses produits.

Le projet

Le système d’air comprimé existant au sein de l’usine de Spühl à Wittenbach (canton de Saint-Gall) a été renouvelé grâce au soutien de ProKilowatt. Dans le cadre de cet investissement de remplacement, la chaleur perdue a été récupérée et utilisée pour la préparation d’eau chaude pour une installation de lavage de pièces ainsi que pour l’eau de service. L’efficacité énergétique globale de la production d’air comprimé a ainsi été considérablement accrue en utilisant cette chaleur perdue et en la remplaçant par de nouveaux compresseurs d’air à régulation de fréquence.

La consommation électrique de l’ancien système d’air comprimé a été mesurée et s’élevait à environ 270 MWh par an. Ce projet ainsi ainsi permis d’économiser environ 100 MWh d’électricité par an. Les coûts du projet s’élèvent à CHF 193 000, ce qui, compte tenu de la durée de vie de 15 ans, représente une économie d’électricité totale de 1 500 MWh pour un rapport coût-bénéfice de 4,16 centimes par kWh.

12 août 2020