Mes SA

Durée d'utilisation

20 ans

Investissement total

CHF 117’662

Montant investi par ProKilowatt

CHF 40’000

Énergie électrique économisée

1’389’960 kWh

Efficacité des moyens octroyés

2,9 Cts/kWh

Retour sur investissement avec la contribution de ProKilowatt

9,6 ans

Retour sur investissement sans la contribution de ProKilowatt

14,6 ans

Mes SA à Stabio (TI) est l’un des leaders mondiaux dans la recherche, le développement et la fabrication de composants électriques pour l’industrie de l’automobile et des appareils ménagers, mais également pour l’industrie de la ventilation. Cette fabrication nécessite un réseau d’air comprimé alimenté par des compresseurs d’air.

Le projet

Les compresseurs d’air de nouvelle génération consomment moins d’énergie, car ils n’utilisent que l’électricité nécessaire pour atteindre la pression d’air définie. Les modèles d’ancienne génération tournent également par moments à vide et ne peuvent pas réguler leur vitesse en fonction de l’utilisation demandée.

La demande a pour but de changer prématurément le compresseur d’air d’ancienne génération en fonction chez Mes depuis 1998 (132kW de capacité). Ce compresseur a une durée de vie restante de 10 ans.

Le nouveau compresseur d’air à fréquence variable que Mes SA a installé permet d’optimiser la consommation d’énergie, qui est adaptée aux besoins d’utilisation. Ainsi, Mes SA atteindra une économie moyenne de près de 70’000kWh par an.

La nouvelle installation que MES SA a choisie pour ce projet nécessite un investissement de CHF 113’578.-. ProKilowatt subventionne le projet à hauteur de CHF 40’000.- (35%), le reste est pris en charge par Mes SA directement.

Sans la contribution de ProKilowatt, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour à cause d’un long retour sur investissement et faute de moyens financiers.

23 mai 2017
Calcul rapide
À ne pas manquer