Matterhorn Gotthard Bahn

Montant investi par l'entreprise

CHF 286’137

Montant investi par ProKilowatt

CHF 57’500
(20% des coûts d’investissement)

Énergie électrique économisée

2’012’785 kWh sur 15 ans

 

Efficacité des moyens octroyés

2.86 cts/kWh

La société Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) joue un rôle de premier plan dans la gestion du trafic régional du nœud complet de Viège dans le Mattertal, la vallée de Conches et la région du Gothard. Elle fournit cette prestation de trafic sur mandat des cantons hôtes et perçoit pour cela des subventions publiques. Ce chemin de fer fait partie de la BVZ Holding AG, à laquelle appartient aussi la Gornergrat Bahn.

Sur le tronçon entre Göschenen/Disentis et Zermatt, la MGBahn transporte plus de huit millions de voyageurs par année. Entre Täsch et Zermatt, elle exploite la Zermatt Shuttle qui amène les touristes du terminal Matterhorn Täsch à la destination touristique sans voitures. Par ailleurs, la MGBahn fournit des prestations complémentaires avec le chargement des voitures à la Furka, les lignes d’autobus et le transport de marchandises vers Zermatt. Elle exploite, en collaboration avec la Rhätische Bahn, le train panoramique touristique « Glacier Express » célèbre dans le monde entier.

Le projet : éclairage de la gare de Zermatt

Le hall de la gare de la Matterhorn Gotthard Bahn à Zermatt est entièrement couvert, c’est pourquoi l’éclairage est en service 24 heures sur 24. L’éclairage existant avec des lampes fluorescentes et des lampes aux halogénures métalliques a été renouvelé afin de réduire la consommation d’électricité et les coûts de fonctionnement. L’éclairage des différents quais a pu être mis en réseau avec des luminaires adressables, qui peuvent être commandés individuellement selon les besoins à l’aide de capteurs de luminosité et de créneaux horaires programmables. Grâce à ce projet, la consommation d’électricité a pu être diminuée de plus de 70%.

« Grâce au soutien et à l’expérience de ProKilowatt, un soutien très professionnel dans la mise en œuvre du projet a été garanti depuis la phase de planification du projet jusqu’à son achèvement », explique le chef de projet René Hildbrand. « Cela a permis de réaliser un potentiel d’économie importants, qui a réduit considérablement la consommation d’énergie et les coûts associés ».

17 novembre 2020