Fenaco-Landi

Montant investi par l'entreprise

CHF 343’857

Montant investi par ProKilowatt

CHF 100’600

Énergie électrique économisée

2’036’780 kWh sur 10 ans

Efficacité des moyens octroyés

4.94 Ct/kWh

Fenaco approvisionne les agriculteurs en intrants et reprend les denrées produites par les agriculteurs pour les transformer et les commercialiser. L’entreprise gère par ailleurs les chaînes de commerce de détail LANDI et Volg. Elle commercialise en outre des carburants et des huiles de chauffage par le biais d’AGROLA. LANDI a été créé il y a plus de cent ans afin de constituer des organisations d’entraide en faveur des agriculteurs suisses, qui faisaient face à de grosses difficultés. Actuellement près de 80 pour cent des agriculteurs actifs sont membres d’une coopérative agricole (LANDI) et, partant, copropriétaire de fenaco.

Le projet

Sous l’égide du groupe Fenaco-Landi, sont regroupés plusieurs succursales de Landi SA avec des magasins de détail et stations-service. Avant 2014, l’éclairage de ces magasins et stations-service étaient équipés par défaut avec des tubes fluorescent.

Le but du projet a été d’amener les systèmes d’éclairage existants dans les différents Landi à la pointe de la technologie (LED, concept d’éclairage) par un remplacement anticipé. Pour cette raison, le financement a été demandé dans le cadre d’un regroupement de projets, pour mettre en œuvre le remplacement anticipé de l’éclairage de différents Landi SA, sous la responsabilité de la division énergie et environnement du groupe fenaco-Landi.

L’investissement total équivaut à 343’857 CHF et concerne plusieurs points de vente de Landi AG. La contribution de soutien reçue est de CHF 100’600.- et a un rapport coût-efficacité de 4.94 ct./KWh. Par cette mesure, les économies d’énergie totales sur la durée de vie sont de 2’036 MWh. Sans la contribution de ProKilowatt, le financement des projets n’aurait pas été possible en raison de leur très long retour sur investissement.

25 avril 2017
Calcul rapide
À ne pas manquer