Feldschlösschen

Montant investi par l'entreprise

CHF 210’000

Montant investi par ProKilowatt

CHF 46’000

Énergie électrique économisée

187’000 kWh/a

L’entreprise Feldschlösschen, dont le siège principal est situé à Rheinfelden en Argovie, représente 144 années de tradition dans le domaine de la brasserie et emploie environ 1 200 collaborateurs dans toute la Suisse. Feldschlösschen dispose d’une gamme 50 sortes de boissons dont 40 sortes de bière. La production annuelle de boissons est de 340 millions de litres, ce qui correspond à 2 000 bouteilles remplies par minute durant toute l’année, 24 heures sur 24 et sans interruption. En tant qu’entreprise du groupe Carlsberg, Feldschlösschen profite du réseau et du dynamisme de cette société agissant dans le monde entier.

Le projet

Feldschlösschen s’est fixé comme objectif environnemental d’augmenter de 3% son efficacité énergétique. Pour y parvenir, elle optimise en permanence ses installations de production, sises à Rheinfelden. L’une des mesures a consisté à rénover le système de production d’air comprimé.

De nouveaux compresseurs équipés de moteurs à aimant permanent ont été installés pour améliorer la performance de l’alimentation en air comprimé. Les nouveaux moteurs sont pilotés depuis une centrale au moyen de convertisseurs de fréquence.

Cela permet de maintenir à un niveau optimal l’alimentation en air comprimé destiné à la production. Grâce à l’efficacité des moteurs et au meilleur pilotage de l’alimentation en air comprimé, l’entreprise a considérablement diminué sa consommation d’électricité qui a baissé d’environ 190’000 kWh par an. Ainsi, les coûts d’investissement de 210’000 francs (une fois déduits les 46’000 francs de la subvention de ProKilowatt) seront amortis en six ans environ.

 

Bulletin.ch s’est attardé sur le projet ! Découvrez l’article ici !

Envie de déposer un projet ? Cliquez ici.

11 août 2020