EffiWatt Bâtiment Valais

Montant investi par le programme

CHF 3’877’425

Montant investi par ProKilowatt

CHF 733’028

Énergie électrique économisée

39’199’400 kWh (2014-2018)

Efficacité des moyens octroyés

1.87 ct/kWh

L’efficacité énergétique est la thématique-clé de l’entreprise Effienergie SA (anciennement Gebäudeprogramm SA). Elle a été fondée en 2006 en tant que filiale de TNC Consulting AG par Thomas Nordmann, l’un des pionniers du solaire en Suisse.

La société Gebäudeprogramm SA était chargée d’attribuer les subventions de la Fondation Centime Climatique, grâce à laquelle l’amélioration de l’isolation thermique de plus de 10 000 propriétés en Suisse a été soutenue financièrement de 2006 à 2010. En 2010, la société a repris l’examen des demandes pour « Programme bâtiments », le nouveau programme national. Elle est depuis responsable du suivi technique et administratif pour l’octroi des subventions dans 13 cantons.

Depuis 2012, Gebäudeprogramm opère sous le nom d’Effienergie et a changé sa raison sociale en Effienergie SA en 2015. Ce changement de nom a également entraîné une diversification de ses activités. Effienergie offre, entre autres, des conseils en matière d’énergie, une aide à la construction, la représentation des propriétaires de bâtiments et la préparation au label CECB Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments) ainsi que d’autres certificats énergétiques.

Le programme EffiWatt Bâtiment Valais en détails

Depuis plusieurs années, Effienergie gère divers programmes d’efficacité énergétique, qui sont soutenus par ProKilowatt. Le programme de promotion EffiWatt développé par Effienergie soutient des mesures d’efficacité énergétique dans les cantons d’Argovie, Fribourg, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Schwyz, Soleure, Valais et Zurich.

Le programme spécifique d’efficacité électrique pour le Valais a débuté le 1er octobre 2014 et concerne les investissements visant à réduire la consommation d’électricité. Il s’applique à tous les bâtiments existants en Valais et visait notamment à remplacer pompes de circulation des circuits de distribution de chaleur, l’éclairage et les chauffe-eau électriques. Effienergie est chargée de vérifier les dossiers et de valider les montants et les paiements des subventions, tandis que le canton assure la communication et la visibilité du programme.

Grâce aux mesures subventionnées, la consommation d’électricité dans les bâtiments a pu  être considérablement réduite. Selon les installations, les économies d’électricité atteignent de 43 % à 81 %.

www.effiwatt.ch/vs

29 juillet 2020