Alpiq Hydro Aare AG

Montant investi par l'entreprise

CHF 922’626

Montant investi par ProKilowatt

CHF 180’000

Énergie électrique économisée

5’682’806 kWh sur 25 ans

Efficacité des moyens octroyés

3.17 Cts/kWh

Alpiq est active dans l’énergie hydraulique depuis 1896 et Alpiq Hydro Aare est une filiale d’Alpiq Holding AG. La société utilise les eaux de l’Aar entre les lacs de Bienne et d’Aarau. Elle exploite, entretient et étend les trois centrales hydroélectriques de Flumenthal, Ruppoldingen et Gösgen.
Dans les trois centrales, une technologie de pointe garantit une production d’électricité efficace et écologique. Ensemble, ils produisent plus de 500 millions de kWh d’énergie électrique par an, ce qui correspond approximativement à la consommation d’environ 150’000 ménages.

Le projet

Alpiq a remplacé dans la centrale hydroélectrique de Flumenthal les trois anciens transformateurs de 9,5 MVA par de nouvelles machines plus performantes, réduisant ainsi considérablement les pertes à vide et les pertes de charge. Les économies d’électricité qui en résultent sous forme d’une réduction des pertes de transformation et donc d’une production supplémentaire utilisable s’élèvent à environ 303 MWh/an. En prenant en compte la durée de vie, soit 25 ans, la mesure permet une économie totale d’énergie d’environ 5’683 MWh, ce qui permet d’atteindre une efficacité de la subvention de 3,2 centimes/kWh.
La coopération avec ProKilowatt a toujours été très agréable, tant dans la phase de planification que dans celle de l’exécution. La réalisation a pu être mise en œuvre selon le plan sans aucun problème. Depuis lors, les trois transformateurs sont utilisés de manière fiable et maintenant encore plus efficace pour la production d’électricité renouvelable.

6 juillet 2020