Franc succès pour les webinaires ProKilowatt

Cette semaine, ProKilowatt a organisé deux séances d’information en ligne pour permettre aux (futurs) porteurs de projets de se renseigner sur le programme de soutien. Celle en français a eu lieu mardi 8 juin et celle en allemand, le lendemain. Avec plus de 200 personnes inscrites, le format digital fût un réel succès.

Ces deux séances d’information en ligne ont permis, d’une part, de présenter les différents programmes de soutien de l’Office fédéral de l’énergie pour la réduction de la consommation électrique. D’autre part, elles ont permis d’expliquer plus en détail le programme ProKilowatt.

La réduction de la consommation électrique induite par le remplacement d’installations efficientes nécessite souvent un grand investissement financier. Si la rentabilité à court terme ne peut pas être atteinte, il est difficile de les amener à changer leurs installations électriques. Pour contrer cet obstacle, l’Office fédéral de l’énergie a créé ProKilowatt, un programme qui alloue un soutien financier pour les personnes qui désirent baisser leur consommation électrique en améliorant leurs installations.

 

Je dépose un programme ou un projet ?

Les entreprises peuvent proposer un projet ou un programme, auprès de ProKilowatt, qui a pour but d’améliorer l’efficience énergétique au sein de leur entreprise ou d’aider un public cible à y parvenir. Cependant, il n’est pas facile, au premier abord, de comprendre la différence entre un projet et un programme.

Le projet désigne une ou plusieurs mesures qui vont engendrer un coût d’investissement d’au moins CHF 70’000.- au sein d’une entreprise. La contribution financière pour le renouvellement des anciennes installations peut atteindre 30% des coûts d’investissement.

Lorsque la contribution de ProKilowatt n’est pas destinée à améliorer l’efficience énergétique de l’entreprise mais celle d’un public cible tel que d’autres sociétés, des services ou des ménages, les entreprises peuvent demander un soutien dans la catégorie programme. Les programmes peuvent recevoir un soutien allant jusqu’à 30% des coûts d’investissement. Le montant qui sera octroyé servira à financer la mise en place du programme et à verser les soutiens financiers au public cible.

 

Comment obtenir un soutien financier ?

Pour pouvoir bénéficier d’un soutien, il faut remplir un dossier de candidature – se trouvant sur le site internet de ProKilowatt – avec les informations suivantes : une description détaillée du projet, la consommation de l’installation actuelle, la consommation estimée de la nouvelle installation, les coûts d’investissement et la contribution financière demandée. Le dossier doit être envoyé par courrier, d’ici le 3 septembre 2021, à l’adresse suivante : ProKilowatt c/o CimArk, Route du Rawil 47, 1950 Sion. Les projets les plus efficients sont retenus.

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

 

Prochainement, un article sur les invités de nos webinaires : Cimo et Schweizer Zucker AG

 

Suivez-nous sur LinkedIn pour vous tenir au courant de notre actualité !