CIMO : de nombreux projets soutenus par ProKilowatt !

Le 8 juin dernier, un webinaire d’information sur les activités de ProKilowatt s’est déroulé en ligne. L’occasion pour les 100 participants inscrits d’en apprendre un peu plus sur les projets ProKilowatt, notamment grâce au retour d’expérience de l’entreprise CIMO. Celle-ci a obtenu plusieurs soutiens ProKilowatt, au gré de différents projets. Au total, elle a bénéficié de près de 600’000 CHF, qui lui ont permis d’améliorer significativement son efficience énergétique.

 

CIMO est un acteur important pour la production chimique montheysanne. Au cœur de ses activités clés se trouvent les services techniques, qui répondent principalement aux besoins des clients de l’industrie chimique, et les activités de production, notamment la production d’énergie et le traitement des résidus. Consciente de son impact en tant que grand consommateur d’énergie, l’entreprise souhaite s’engager en faveur de la protection du climat et la promotion des énergies renouvelables.

 

Des projets pour diminuer la consommation d’électricité

Depuis plusieurs années, CIMO a développé plusieurs projets pour améliorer son efficience énergétique, avec le soutien de ProKilowatt. Remplacement d’un compresseur pour la pulvérisation des déchets, éclairage public utilisant la technologie LED, remplacement d’un compresseur pour la production de l’air comprimé : ces différents projets accompagnés par ProKilowatt ont permis une réelle diminution de la consommation d’électricité au sein de l’entreprise. Par ailleurs, un projet de pompage de l’eau déminéralisée qui devrait permettre de diminuer de 30% la consommation d’électricité lors du pompage vient d’être accordé début 2021.

Blandine Maisonnier-Pinta, chargée de la gestion des énergies et des déchets au sein de l’entreprise, souligne la bonne collaboration avec ProKilowatt. « Nous avons un très bon retour d’expérience sur les projets passés. La communication avec l’équipe ProKilowatt est efficace : lorsque nous avons une question, nous obtenons directement une réponse, ce qui est très agréable ! » Pour CIMO, les soutiens de ProKilowatt ont donné l’opportunité d’investir dans des solutions plus efficientes, qui améliorent l’empreinte écologique de l’entreprise.

Si vous aussi vous souhaitez diminuer votre consommation d’électricité et bénéficier du soutien de ProKilowatt déposez une demande de soutien sur www.prokw.ch avant le 3 septembre 2021. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (+41 58 332 21 42).